Une vie associative intense

Une vie associative intense

De fait de sa position géographique et de son importance locale, Tramayes présente de nombreuses associations largement ouvertes aux communes voisines. Les activités sportives et culturelles sont bien représentées.

asso_71545_1.jpg

Parmi les principales associations, on trouve le Club Sportif (football), le Club Jeunesse et Forme (danse), la batterie fanfare l'Eveil. Les membres de l'association Amitié Loisir rendent régulièrement visite aux pensionnaires de l'hôpital Corsin. Ceux de l'association d'Aide à Domicile en Milieu Rural ( ADMR) gèrent de nombreux services locaux allant du portage de repas à domicile à la garde de nuit en passant par les soins à domicile. L'Office de Tourisme organise régulièrement des manifestations de type marché gourmand ainsi que la gestion des expositions dans la salle Joseph DUFOUR, du nom d'un ancien enfant du pays rendu mondialement célèbre par ses créations de papiers peints. Le Club des Ainés assure régulièrement des animations pour ses adhérents. Il faut aussi noter la participation directe des parents dans l'Amicale Laïque et la Cantine Scolaire .

Sauvegarde du Patrimoine de Tramayes

Pour subvenir à ses besoins, l'association de Sauvegarde du Patrimoine de Tramayes organise régulièrement des brocantes.

asso_71545_2.jpg

Cette association a été créé en 1997 afin d'aider à la restauration du clocher de l'église de Tramayes. Ce clocher est l'un des deux monuments inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. L'église d'aujourd'hui, qui date de 1846, conserve de l'ancien édifice, le clocher et la travée de son rez de chaussée. Le premier édifice est daté habituellement du XI ème ou XII ème siècle au vu de l'architecture. Le clocher par sa hauteur appartient à ce premier art roman du Mâconnais - Clunisois où l'on trouve souvent ces hautes tours carrées rappelant le nord de l'Italie ou de l'Espagne, et dont Chapaize est l'exemple le plus illustre. En 1998, ce clocher à fait l'objet de travaux importants dont en particulier la réouverture d'une fenêtre murée certainement à la fin du XIX ème siècle. Depuis l'association participe régulièrement, avec la municipalité, à différents travaux (restauration de lavoirs, entretien de croix, construction d'un four à pain …).

Foires d'Antan

La foire de la Sainte Catherine, qui a lieu régulièrement le quatrième vendredi du mois de novembre, est une tradition ancestrale. Elle marque à l'échelon cantonal l'entrée dans la saison hivernale.

asso_71545_3.jpg

Après avoir marqué la pas devant l'exode rural, cette manifestation connaît un regain grâce aux membres de l'association d'organisation des Foires d'Antan. Cette association regroupe de nombreux membres même à l'extérieur du canton. Elle a su maintenir la présence des bêtes sur le champ de foire à proximité du château. D'année en année cette foire connaît un développement. Journée particulière qui s'articule sur le passage entre deux saisons, la Sainte Catherine est l'un des temps forts de la commune. Inutile de préciser que la circulation à l'intérieur du bourg est fortement perturbée. L'occasion aussi pour la jeunesse de découvrir les vieux métiers.

Le Foyer Rural

Fédérant de nombreuses activités, le Foyer Rural assure aussi un lien social intergénérations

Ouvert à toutes les tranches d'âges, dépassant largement les 7 - 77 ans, le Foyer Rural offre un panel important d'activités allant du point de croix au scrabble en passant par le tennis. En lien avec le SIVU Enfance et Jeunesse de la Haute Grosne, il assure l'organisation des centres aérés dont beaucoup d'enfants des communes environnantes profitent. Grâce au réseau local des foyers ruraux il permet la réalisation de manifestations importantes comme par exemple « Enfantillages » et « Intervillages ». Enfin avec ses contacts avec l'Office de Tourisme, il crée des fêtes comme par exemple la « Bourde des sapins » qui marque la fin des fêtes de fin d'année.