Bienvenue dans le haut clunisois

Bienvenue dans le haut clunisois
Chef lieu de canton, Tramayes surprend le visiteur par la diversité de ses paysages et l'offre commerciale du bourg.

pres_71545_1.jpg

La commune de Tramayes est située dans le sud de la Bourgogne entre le mâconnais et le charolais. Elle est constituée d'un bourg principal contenant l'ensemble des commerces et de plusieurs hameaux d'importance variée. L'économie de la commune s'articule autours de deux pôles principaux: le commerce et l'agriculture. La proximité des villes de Cluny et de Mâcon permet à de nombreux habitants d'avoir une activité salariée à une distance raisonnable de leur habitation. Les services sont très bien représentés et de ce fait il est tout à fait possible de survivre, de vivre et de bien vivre sans jamais quitter la commune.

Evolution démographique
Tramayes a connu une très forte population dans des temps plus anciens. Hélas les évènements et l'évolution de l'activité ont réduit le nombre d'habitants.

pres_71545_2.jpg

Au début du XIX ème siécle, la commune de Tramayes a connu une population importante, confortant son implantation locale, puis comme toute les communes rurales elle a été frappée par l'exode. Les effets dévastateurs des guerres se constatent bien. Toutefois après une période de stabilisation, il semble que le nombre d'habitant soit en progression. La pyramide des âges montre une légère sur représentation des classes d'âge de 65 ans et plus, due en partie à l'existence d'une résidence « Les Trois Monts » et l'hôpital Corsin. Depuis 1975, les migrations du travail ont relativement augmenté. En 1975, 81% des actifs exerçaient leur activité dans la commune, ils ne sont plus que 54% en 2000. L'attraction de MACON, CLUNY a peut être augmenté, mais il faut aussi noter la proximité de la zone d'activité de Pari Gagné, sur la commune de Trambly.

Logements
Milieu rural le bâti se distingue par d'anciennes fermes constituant des hameaux répartis dans la commune. Mais par ces maisons, le centre affirme bien sa notion de bourg.
Pour une grande partie très ancien, le parc de logement se renouvelle régulièrement. Malgré la crise, les constructions se développent pour le milieu agricole. La municipalité a entrepris depuis plusieurs années une politique volontariste en matière de logement. Outre la création de deux lotissements elle a un projet de rénovation d'un ancien bâtiment en locatif. Le parc des résidences secondaires, relativement stable, représente environ 17% du parc des logements. En comparaison des 9%, chiffre moyen de la Saône et Loire, on peut en conclure que Tramayes représente un réel attrait touristique. 

L'activité
Bien que rurale, la commune de Tramayes se caractérise par son activité commerciale et artisanale. Cette double activité est à associer à la position particulière de la commune dans le haut clunisois. Elle est complétée par une offre complète de services.
Même si la part des actifs agricoles tend à diminuer dans la population active de la commune, l'activité agricole reste l'élément premier de la vie économique de Tramayes. On constate une augmentation de la surface exploitée par des agriculteurs. Avec 85 % de la surface exploitée par des agriculteurs en pâturage et 11 % en culture de fourrage, l'élevage représente l'activité dominante. Elle marque le paysage de la commune. Le bourg possède une bonne infrastructure de commerces et services qui recouvre tous les commerces de proximité, notamment en alimentaire (alimentation générale, boulangerie, boucherie, charcuterie, café, restaurant...) mais aussi en coiffure, journaux, quincaillerie, fleurs, meubles, banque, assurance... L'activité artisanale est aussi très bien représentée dans le secteur du bâtiment. Il est possible de trouver tous les corps de métiers nécessaires à la construction. Cette activité est favorisée par une zone artisanale qui outre l'implantation de commerces et d'artisans, regroupe un centre de secours, une déchetterie et un poids public moderne. Pour les services, la commune présente un panel complet. Les écoles maternelle et élémentaire sont complétées par une cantine scolaire gérée par une association parentale. Un ramassage scolaire assure le transport régulier vers le collège de Matour. Une salle omnisport est agrémentée d'un terrain de foot et d'un skate park. Une bibliothèque municipale ouverte vers le multimédia renforce le dispositif culturel. Du coté de la santé, on note la présence d'un hôpital rural, de cabinets médicaux, d'un cabinet infirmier, d'un dentiste, d'un pharmacien et d'un ambulancier. Pour nos amis les bêtes, il faut relever la présence d'une clinique vétérinaire. La présence de tous ces services confirment bien le rôle de chef lieu de canton effectivement joué par Tramayes.