Actualités

Tramayes, un village en pleine transition énergétique

02 novembre 2021

Reportage diffusé sur France 2 (JT de 20h du lundi 1er Novembre 2021) 

Reportage diffusé sur France 2 (JT de 20h du lundi 1er Novembre 2021) 

Tramayes (Saône-et-Loire), un village de Bourgogne, est en pleine transition énergétique. En dix ans, cette commune rurale a divisé sa consommation d'énergie par trois.
Tramayes (Saône-et-Loire) est un village comme il en existe beaucoup en Bourgogne. La commune est en pleine transition énergétique. Panneaux photovoltaïques avec leur compteur d'électricité produite, bornes de recharge pour véhicules... Derrière tous ces changements, il y a un maire, Michel Maya, élu depuis 26 ans par les 1 000 habitants de la commune. L'énergie est une obsession pour cet ancien ingénieur, qui veut rendre son village plus autonome. Plus propre aussi, en le libérant des énergies fossiles.

Le bois a remplacé le fioul
L'histoire a commencé dans une chaufferie bois, qui permet de chauffer "tous les bâtiments municipaux, l'Ehpad, l'hôpital, et une soixantaine de logements de particuliers", précise Michel Maya. Pour créer ce réseau de chaleur, 1,5 millions d'euros ont été nécessaires, financés par des subventions et un prêt que les factures des usagers remboursent. Le bois a ainsi remplacé le fioul, très polluant. Il permet de réduire de 95% les émissions de carbone. Pour baisser les consommations dans la commune, la mairie a également mis l'accent sur l'isolation des bâtiments. En dix ans, la municipalité a divisé sa consommation électrique par 3,5, notamment grâce à l'extinction de l'éclairage public après 23 heures. 
https://www.francetvinfo.fr

Retour

Actualité précédente | Actualité suivante >