Balades

Balades et randonnées

Pour les randonneurs, VTTistes et autres passionnés de nature, Tramayes offre de nombreux chemins pour les balades propices à la découverte de paysages de bocages et de forêts vallonnés.

Les possibilités de pratiquer la randonnée sont multiples :

  • des sentiers balisés « balades vertes » permettent une découverte des paysages et du patrimoine local. Les multiples connections des sentiers des « balades vertes » permettent notamment d’accéder au signal de la Mère boitier (758 mètres d’altitude), point culminant des monts du Maconnais qui offre un panorama à 360° sur les Alpes, le Jura, la plaine de la Saône, les Monts du Mâconnais, du Charolais et du Beaujolais.
  • le GR76, plus connu localement sous le nom de "Chemin des Moines". Ce chemin est emprunté par le chemin de Saint Jacques de Compostelle et le chemin d’Assise (reliant Vezelay à la ville italienne d’Assise).
  • Promenade insolite  : et si vous vous randonniez au pas de l’âne ?  www.lesanesdefrancis.fr

Tour de Vannas

TRAMAYES
Pédestre, VTT
Par monts et par vaux … Ce circuit s'inscrit dans une suite de paysages bocagers offrant de nombreux points de vue sur la vallée de la Grosne, les monts du Charolais, du Mâconnais et du Beaujolais. Au long des chemins verdoyants, vous irez à la rencontre de fermes isolées et de pâtures où paissent troupeaux de moutons ou de vaches. Dans le bourg de Tramayes, jetez un coup d'œil au clocher roman de l'église Saint-Jean-Baptiste.

La Mère Boitier

TRAMAYES
Pédestre
Ce circuit est jalonné de croix en pierre sculptée, dont certaines réalisées par J.B. Duport qui inspira à Lamartine le personnage de son roman "Le tailleur de pierre de Saint-Point". Il offre de beaux points de vue sur la vallée de la Grosne, les monts du Charolais et du Beaujolais. Il permet de découvrir deux bourgades, Tramayes et Saint- Point ainsi que leurs nombreux hameaux aux habitations d'architecture mâconnaise typique. A Saint-Point, château et tombeau de Lamartine, église romane, lac.

Col du Carcan

TRAMAYES
Equestre, Pédestre, VTT
Village de 1049 habitants, situé entre la vallée du Valouzin et la Grosne orientale, au carrefour du Mâconnais, du Clunisois, du Charolais et du Beaujolais, Tramayes offre un large choix d’activités dont la randonnée. Au long des chemins verdoyants, vous irez à la rencontre de fermes isolées et de pâtures où paissent troupeaux de moutons ou de vaches.

Des collines aux vieux villages - De Tramayes à Suin

TRAMAYES
Pédestre
Ce parcours de Tramayes à Suin à travers les verts vallons est une invitation à la découverte et à la contemplation. Chaque pas vous rapprochera un peu plus de la nature et de la sérénité des paysages bourguignons. Bonne randonnée et profitez pleinement de cette belle aventure !

À la découverte des paysages viticoles : de Tramayes à Mâcon

TRAMAYES
Pédestre
Des vignes aux bords de Saône : une randonnée bucolique. Partez à la découverte des paysages vallonnés du Mâconnais lors de cette randonnée entre Tramayes et Mâcon. Traversez des vignobles renommés, admirez les panoramas sur la vallée de la Saône et imprégnez-vous de la tranquillité de la campagne. Une escapade idéale pour les amoureux de la nature et des grands espaces.