Situation et chiffres-clés

Au sommet de verts vallons, Tramayes surprend le visiteur par la diversité de ses paysages et l'offre commerciale du bourg.

Le bourg du village rassemble la majorité des commerces. L’activité économique de la commune s'articule autour du commerce, de l’artisanat, de l'agriculture. Les professions de santé ne sont pas en reste par la présence d’un EHPAD et d’une maison de santé. La proximité des villes de Cluny et de Mâcon permet à de nombreux habitants d'avoir une activité salariée à une distance raisonnable de leur habitation. Les services sont très bien représentés et de ce fait il est tout à fait possible de bien vivre sans jamais quitter la commune, l’exercice de confinement 2020 nous l’a prouvé!

vue aérienne

Évolution démographique : une bourgade de plus de 1000 habitants

Au début du 19ème siècle, la commune de Tramayes a connu une population importante avec plus de 2500 habitants. Comme toutes les communes rurales, elle a ensuite subi l'exode et l’effet dévastateur des différentes guerres. Toutefois après une période de stabilisation, le nombre d'habitant est en progression. La pyramide des âges montre une légère sur représentation des classes d'âge de 65 ans et plus, due en partie à l'existence d'une résidence « Les Trois Monts » et l'hôpital Corsin. 

POP T1 - Population en historique depuis 1968 

  1968(*) 1975(*) 1982 1990 1999 2007 2012 2017
Population 849 841 880 878 908 958 1 007 1 056
Densité moyenne (hab/km²) 45,6 45,2 47,3 47,2 48,8 51,5 54,1 56,8

(*) 1967 et 1974 pour les DOM
Les données proposées sont établies à périmètre géographique identique, dans la géographie en vigueur au 01/01/2020.
Sources : Insee, RP1967 à 1999 dénombrements, RP2007 au RP2017 exploitations principales.

Des logements qui s’adaptent à la transition écologique

Les hameaux de Tramayes sont caractérisés par des bâtis anciens en pierre, notamment par d'anciennes fermes.  Par ces couleurs de façade variées, le centre affirme bien sa notion de bourg. En périphérie du bourg, différents lotissements construits progressivement ont permis de répondre progressivement aux besoins démographiques. De nouveaux projets de lotissement sont à l’étude pour répondre aux demandes actuelles. Le parc des résidences secondaires, représente environ 13% du parc des logements. En comparaison des 9%, chiffre moyen de la Saône et Loire, on peut en conclure que Tramayes représente un réel attrait touristique. 

Pour une grande partie très ancien, le parc de logement se renouvelle régulièrement. Malgré la crise, les constructions se développent pour le milieu agricole. La municipalité a entrepris depuis plusieurs années une politique volontariste en matière de logement en mettant l’accent sur la rénovation énergétique des bâtiments communaux.

Parallèlement pour les particuliers, une OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) menée par la communauté de communes a pour ambition d’accélérer la rénovation du parc de logements privés. Au programme : des aides majorées pour les particuliers et un accompagnement gratuit pour tous les habitants et propriétaires des communes de la communauté de communes.


Champ : ensemble des activités.
Source : Insee, CLAP en géographie au 01/01/2019.

Une activité économique variée

Bien que rurale, la commune de Tramayes se caractérise par son activité commerciale et artisanale. Elle est complétée par une offre complète de services.

Même si la part des actifs agricoles tend à diminuer dans la population active de la commune, l'activité agricole reste un élément économique important pour Tramayes. L'élevage représente l'activité dominante avec une diversification importante (élevages de bovins viande, bovins lait, chèvres, brebis, volailles, porcs) et différents produits fermiers en vente directe . L’agriculture marque le paysage de la commune. 

Le bourg possède une bonne infrastructure de commerces et services qui recouvre tous les commerces de proximité, notamment en alimentaire (alimentation générale, boulangerie, boucherie, charcuterie, café, restaurant...) mais aussi en coiffure, journaux, quincaillerie, fleurs, meubles, banque, assurance... L'activité artisanale est aussi très bien représentée dans le secteur du bâtiment. Il est possible de trouver tous les corps de métiers nécessaires à la construction. Cette activité est favorisée par une zone artisanale qui, outre l'implantation de commerces et d'artisans, regroupe un centre de secours, une déchetterie et un poids public moderne. 

Un village avec toutes les commodités

Du côté de la jeunesse, Tramayes présente un panel complet. Les écoles maternelle et élémentaire sont complétées par une cantine scolaire gérée par la municipalité. Un ramassage scolaire assure le transport régulier vers le collège de Matour et les lycées de Cluny et Mâcon.  

Pour les activités sportive et culturelles, une salle omnisport est agrémentée d'un terrain de foot, d'un skate park et d’un city stade. Une bibliothèque municipale ouverte vers le multimédia est complétée par la salle Joseph Dufour qui accueille régulièrement des expositions d’artistes. 

Du côté de la santé, on note la présence d'un EHPAD, d’une maison de santé (médecins, infirmières, dentiste, kinésithérapeute…) et d’autres services de santé (ostéopathe, pharmacie, ambulance). 

Pour nos amis les bêtes, une clinique vétérinaire est également implantée sur la commune. 

Tous ces services contribue au bien-vivre à Tramayes !